Que faire en cas de problème à la douane avec mon colis ?
Grâce au suivi de vos envois, vous pouvez vérifier les étapes de livraison de celui-ci et partager ces informations avec le destinataire. Si vous envoyez un colis à l’international et que les mentions « Dédouanement » ou « Retenu en Douane » apparaissent sur le suivi de votre envoi, cela signifie que le destinataire doit être contacté par les services de douanes afin de s’acquitter des frais de douanes avant que le colis ne soit acheminé à destination.
Qu’est-ce que le dédouanement d’un colis ?
Le dédouanement d’un colis est l’une des étapes de livraison d’un colis envoyé à l’international avant que celui-ci ne parvienne à destination.
Lors du dédouanement, les services de douanes procèdent à l’inspection des documents douaniers afin de décider si les articles que vous envoyez sont acceptés dans le pays de destination et si vous devez vous acquitter de taxes et de droits de douanes.
Mon colis est bloqué en douane : que faire ?
Voici plusieurs raisons pour lesquelles votre colis peut être bloqué en douane :
- Colis en cours de dédouanement – Lorsqu’il y a un cumul de colis en attente de dédouanement, votre colis peut être mis en attente et il n’y a rien d’autre à faire. Il suffit alors de patienter jusqu’à ce que le dédouanement de votre colis soit effectué.
- Droits à payer – Si des droits de douanes doivent être réglés, les services de douanes contacteront le destinataire et garderons le colis jusqu’à réception du paiement. Si le destinataire ne peut être contacté, la livraison du colis sera retardée. L’expéditeur devra alors contacter le destinataire afin de vérifier que les services de douanes l’ont contacté et s’assurer que le destinataire accepte de payer les droits de douanes dus. Il est très important de fournir des coordonnées correctes et détaillées afin que les services de douanes puissent joindre facilement le destinataire si des frais de douanes doivent être réglés. Avant d’envoyer vos colis, n’oubliez pas d’informer le destinataire que des droits de douanes doivent être réglés.
- Articles interdits/restreints – Chaque pays a ses propres règles douanières auxquelles il faut se soumettre. Parmi ces règles figure une liste d’articles interdits ou restreints à l’import. L’expéditeur doit s’assurer que les articles envoyés sont autorisés dans le pays de destination et qu’aucune licence supplémentaire n’est requise. Si les articles expédiés ont été identifiés comme étant interdits ou restreints, ils seront retenus par les services de douanes jusqu’à ce qu’une licence appropriée soit fournie ou alors les articles seront renvoyés à l’expéditeur.
- Documents douaniers incorrects ou incomplets – Votre formulaire de déclaration de douane doit donner un compte-rendu précis et détaille du contenu et de la valeur de votre colis. S'il manque des informations ou si la valeur de votre envoi a été sous-déclarée, il y aura un retard de livraison. Pour éviter cela, suivez nos conseils douaniers pour remplir votre formulaire de déclaration en douane.
Colis bloqué en douane : qui contacter ?
Parcel Monkey n’a pas de contact direct avec les services de douanes. Cependant, si votre colis est retenu en douane, contactez le service client qui contactera la compagnie de coursier qui, à son tour, contactera le service de douane afin de résoudre le problème.
Veillez à toujours informer le destinataire que des retards de livraisons liés à la douane peuvent avoir lieu. L’expéditeur de l’envoi, les services d’expédition et Parcel Monkey n’ont aucun pouvoir d’influence sur ces retards de livraison qui peuvent parfois durer plusieurs jours.
Pour en savoir plus sur le dédouanement, n’hésitez pas à consulter nos conseils douaniers.