Les Pays-Bas, l’une des plus grandes places de marché en ligne d’Europe, dispose d’une infrastructure postale exceptionnelle qui facilite le commerce pour sa population. Ce guide vous fourni tout ce dont vous avez besoin en tant que vendeur en ligne pour tirer le meilleur parti du marché du commerce électronique néerlandais.
Guide d'achat et guide de commerce électronique en ligne
Les sites internationaux de vente en ligne seraient bien avisés de s’intéresser au marché néerlandais du commerce électronique. Les chiffres sont parlants : d’après la Banque mondiale, les Pays-Bas se classent au 20e rang des pays les plus riches si l’on prend le PIB par tête d’habitant ; 96 % de la population bénéficie d'un accès à Internet ; c'est le sixième marché en Europe et les achats en ligne ont progressé d'environ 20 % en 2016.
Ce qui rend le marché néerlandais particulièrement attrayant, c’est la facilité des échanges. Les Hollandais parlent couramment plusieurs langues, ce qui facilite la communication, et comme le réseau postal est très développé, l’envoi de produits est une opération simple et rapide. Renseignez-vous sur les tarifs et les services d'affranchissement : vous vous demanderez sans doute pourquoi vous n'avez pas encore déménagé aux Pays-Bas ! Voici tout ce que vous devez savoir pour tirer parti de ce marché lucratif.
Une croissance judicieuse
Bien que le nombre d'acheteurs en ligne aux Pays-Bas n'ait pas beaucoup augmenté ces dernières années, les 20 % de croissance des achats en ligne sont attribuables au comportement des acheteurs existants qui achètent plus régulièrement et dépensent donc plus d’argent. C'est une excellente nouvelle pour le vendeur en ligne, qui voit ses ventes augmenter sans avoir besoin de créer et de gérer de nouveaux comptes, ni de gagner la confiance et la fidélité de nouveaux clients.
Cela signifie également qu'il existe un potentiel de croissance future des ventes. Comme seulement 59 % des internautes néerlandais font actuellement des achats en ligne, il reste encore à convertir une part importante de la population, ce qui se produira sûrement dans les années à venir. Si vous vous installez dès maintenant en vous forgeant une bonne réputation sur le marché hollandais, vos activités ne manqueront pas de prospérer.
Les plus grosses ventes
Le secteur de la mode est le plus important marché en ligne aux Pays-Bas, représentant près d’un tiers des 12,7 milliards d’euros. Cette part devrait encore augmenter au cours des prochaines années, et l’on prévoit qu’en 2020 plus d'un tiers des 14,5 milliards de recettes anticipés proviendront des articles de mode. Le deuxième marché le plus important est le secteur des jouets, des loisirs et du bricolage, avec une part de marché d'environ 25 %, tandis que l'électronique et les médias, tels que les disques vinyles représentent un peu plus de 20 %.
Les meilleurs clients
Les femmes sont plus enclines à faire des achats en ligne, dépassant légèrement les acheteurs masculins sur Internet. La tranche d’âge des 35-44 ans est la mieux représentée.
Confiance et loyauté
Vous pouvez conquérir un acheteur néerlandais de la même manière que tout autre acheteur : grâce à des prix compétitifs ! Mais vous ne devez en aucun cas compter uniquement sur les prix bas, car d’autres facteurs nombreux entrent en ligne de compte : des prix clairs et transparents et des offres attirantes pour les consommateurs. Cela ne se limite pas à la politique de tarification de vos produits...
De bonnes options de livraison locale sont indispensables. Les Néerlandais sont très exigeants en ce qui concerne les services de livraison. Vous devez donc maintenir des normes très élevées. De même, un service de retour simple et efficace est essentiel pour persuader les acheteurs néerlandais de se départir de leur argent. Nous pouvons aider votre entreprise en ligne à fournir les deux, avec nos transporteurs partenaires de renommée mondiale.
Enfin, un bon moyen de gagner la confiance sur ce marché consiste à utiliser une plateforme nationale bien établie, comme Amazon, eBay, Bol, Aliexpress, Zalando et bien d'autres encore. Bol est d’ailleurs le plus grand magasin en ligne aux Pays-Bas.
Marketing en ligne aux Pays-Bas
Le mode de communication pour le marché néerlandais est le même que pour d’autres pays. Le marketing de la recherche, les plateformes des réseaux sociaux (Facebook étant de loin la plus populaire), les campagnes de marketing par e-mail et le publipostage sont tous des canaux utiles à utiliser pour cibler les acheteurs néerlandais. Si votre budget le permet, nous vous recommandons d’utiliser une agence de marketing locale spécialisée qui comprendra vraiment ce qui fonctionne sur votre marché.
Comment les Néerlandais font-ils leurs achats en ligne ?
En 2015, 52 % des Néerlandais possédaient un smartphone, contre 76 % en 2018. Avec un tel taux de croissance, il n’est guère surprenant que les achats en ligne avec un smartphone aient gagné en popularité aux Pays-Bas. 28 % des acheteurs en ligne ont utilisé leur smartphone pour faire au moins un achat au cours du dernier trimestre 2017. Cependant, la tablette tactile reste toujours l'option préférée pour le shopping mobile avec 65 % des ventes mobiles, contre 35 % sur les smartphones.
Cela étant dit, les ventes mobiles ne représentent encore que 18,3 % du total des ventes au détail en ligne, ce qui prouve que l’ordinateur de bureau reste la référence pour les achats sur Internet. En d'autres termes, assurez-vous que votre site Web ou votre plateforme de vente est compatible avec tous les types d'appareils, pour ne pas manquer une seule opportunité.
Quel mode de paiement préfèrent-ils ?
Le mode de paiement interbanques hollandais, iDeal, représente 56 % de toutes les transactions nationales en ligne ; vous devez donc offrir obligatoirement cette option si vous souhaitez que vos efforts sur le marché soient récompensés. Parmi les options de paiement les plus courantes, les cartes de crédit sont utilisées dans 12 % des cas, contre seulement 5 % pour PayPal.
Meilleure solution pour l’envoi des colis
Grâce à l'excellent réseau logistique qui couvre l’ensemble des Pays-Bas, le pays est très accessible quelle que soit la destination de votre colis. Comme nous travaillons avec des services de livraison qui exploitent au maximum cette infrastructure, vous ne perdez plus de temps à rechercher le meilleur service au meilleur prix : il suffit d’entrer les détails du colis et nous vous trouverons un service de livraison fiable et à un prix très compétitif.
Avec nos services d’envoi express, comme Chronopost Express, Colissimo Expert et UPS Express Saver, par exemple, nous pouvons livrer votre colis dans n'importe quelle grande ville néerlandaise en 2 à 5 jours ouvrables. Les clients hollandais exigent des délais de livraison plus rapides que dans d’autres pays européens : si vous souhaitez les fidéliser, vous devez impérativement proposer un service rapide et fiable.
Informations de livraison
Les trois quarts des internautes néerlandais veulent des informations détaillées sur le service de livraison et les options disponibles, que ce soit sur la page d'information produit ou la page de commande. Il convient également de les tenir informés par des notifications (préférables aux SMS, ou aux applications) détaillant la progression des commandes. Les acheteurs hollandais préfèrent avoir un créneau de livraison.
Il est également sage de proposer une livraison gratuite pour encourager les ventes ; nos services de livraison économique, tels que Chronopost Classic et UPS Standard, tous deux avec suivi, constituent une autre option pour les livraisons de colis moins urgents.
Exigences relatives à l'emballage
Les Pays-Bas n'ont pas de règles spécifiques concernant l’emballage. Il est cependant important de toujours se référer aux règles en vigueur dans votre secteur, pour le produit envoyé. De même, il est conseillé de vous référer à la liste des articles interdits publiée par votre service de livraison. Vous pouvez consulter notre liste des articles interdits ici.
Taxes et droits
Rien de plus facile que d’envoyer un colis vers d'autres pays en Europe, aucun document douanier n'est requis.