Envoyer un colis en Royaume-Uni
C'est parti !
Conseils en matière de douane pour l'expédition vers le Royaume-Uni
Exigences douanières
Les accords de libre-échange au sein de l’Union Européenne permettent d’envoyer des colis sans avoir à fournir de documents douaniers puisque les échanges intracommunautaires sont entièrement libres de droits de douane.
Cependant, certaines marchandises restent interdites: l’argent liquide, les produits chimiques, les organes, les armes et les explosifs, les déchets, les animaux vivants ou morts, par exemple. D’autres marchandises sont très réglementées voire interdites: les boissons alcoolisées, les denrées alimentaires, les plantes, graines et semences, le tabac, les produits dangereux qui englobent de nombreux produits parmi lesquels on trouve par exemple, les parfums ou certains produits médicaux. Si vous souhaitez envoyer ce type de produits, il est nécessaire de les signaler au transporteur avec lequel vous souhaitez expédier vos envois afin de connaître les modalités règlementaires et de douane ainsi que de prendre connaissance des conditions générales de vente.
La présence d’OGM, bien qu’autorisés sur le territoire européen, doit être signalée sur l’emballage de votre produit.
Il existe une exception si vous souhaitez envoyer des colis vers Jersey et Guernsey. Ces territoires sont soumis à des réglementations fiscales particulières qui entraînent un dédouanement des marchandises en provenance ou à destination des autres pays de l’Union Européenne. Les envois vers ces destinations doivent être accompagnés de 5 factures. Il en va de même pour les envois à destination de l’île de Man.
L’expéditeur doit fournir le document MRN (Movement Reference Number) pour ces 3 territoires (Jersey, Guernesey et l’île de Man)
Articles interdits
Diamants bruts, matériaux indécents et obscènes