Shopify est l’une des plateformes de vente en ligne les plus faciles à utiliser. Ci-dessous, nous avons rassemblé pour vous quelques astuces intéressantes pour réaliser les meilleures ventes possibles sur ce site, ainsi que de bons conseils concernant la tarification et l’expédition.
Shopify, c’est quoi ?
Shopify est avant tout une plateforme de commerce électronique. Que vous vendiez en ligne, via les médias sociaux ou encore que vous possédiez un magasin traditionnel, il s’agit du site web idéal pour débuter dans la vente en ligne. Shopify est en effet une plateforme fiable et remplie d'outils utiles pour vous aider à progresser et à réussir.
Caractéristiques essentielles de Shopify
Shopify propose d’excellentes fonctionnalités conçues pour vous aider à gérer efficacement vos ventes en ligne. En fonction de votre plan tarifaire mensuel, vous aurez accès :
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À une certaine gamme de thèmes disponibles pour que votre magasin se démarque de la foule
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À un grand nombre d'applications Shopify sur l'App Store
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Aux paiements Shopify pour que vous puissiez facturer de manière efficace
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À des canaux de ventes supplémentaires
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À l’excellent blog Shopify, sur lequel vous pouvez, entre autres, apprendre les meilleures pratiques
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À des experts Shopify pour vous aider tout du long, de la phase marketing jusqu’au design
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À une assistance Shopify 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions.
Comment fonctionne Shopify ?
Shopify rassemble en un même lieu tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos ventes en ligne. Il permet aux vendeurs de personnaliser leur magasin, de gérer des produits et des stocks, ainsi que d’utiliser tout un tas d’autres super fonctionnalités. Avec Shopify, vous n’avez pas besoin de maîtriser l’art du codage. Tout est en place pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel !
Vous pouvez utiliser Shopify comme boutique en ligne, mais également comme vitrine de magasin, ou encore pour réaliser des ventes sur un blog Wordpress, sur Facebook, sur Pinterest, et bien d’autres canaux.
Que puis-je vendre sur Shopify ?
Tant que les produits ou les services que vous proposez sont légaux, vous pouvez à peu près tout vendre sur Shopify. Et si vous manquez d’idées, Shopify vous propose même des applications pour vous aider à trouver des produits à vendre.
Démarrer avec Shopify
Tout d’abord, vous pouvez profiter d’un essai gratuit de 14 jours de la plateforme Shopify. Parfait pour faire vos premiers pas, vous faire aux différentes fonctionnalités et les maîtriser peu à peu.
Voici maintenant les étapes à suivre pour mettre en place votre espace de vente en ligne :
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Inscrivez-vous sur Shopify. Ajoutez votre e-mail et votre nom de magasin. Ce nom du magasin sera utilisé dans votre URL, alors choisissez quelque chose de simple et d’agréable. Répondez ensuite à quelques questions pour permettre à Shopify de vous aider à choisir le plan tarifaire qui vous convient le mieux. Vendez-vous déjà des marchandises ? Pouvez-vous donner une idée de vos revenus actuels ? La boutique en ligne est-elle pour vous ou pour quelqu'un d'autre ?
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Complétez vos informations de contact. Cette étape est très importante pour que vous puissiez être payé une fois les ventes lancées !
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Ajoutez vos produits. Vous pouvez entrer les articles que vous allez vendre manuellement ou en les téléchargeant à l'aide d'un fichier CSV. Si vous vendez ailleurs comme sur eBay ou sur un autre site de vente en ligne, vous pouvez facilement importer vos produits dans Shopify.
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Personnalisez le design de votre boutique en ligne. Adding a theme that suits your brand is not only important it can also be great fun! You can use free themes, paid themes or even search for one that has been tailor made for your industry. Personnalisez la conception de votre magasin. Ajouter un thème qui correspond à votre marque est non seulement important, mais aussi très amusant !
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Choisissez un nom de domaine. Cette partie est primordiale. Vous pouvez soit transférer un nom de domaine existant si vous en possédez déjà un, soit en acheter un nouveau auprès de Shopify.
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Expédition et taxes. Pensez aux frais d’expédition et aux taxes, car ils devront figurer sur vos annonces.
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Choisissez un mode de paiement. Lorsque vous aurez vendu tous vos produits, vous voudrez être payé - il est donc essentiel de bien faire les choses. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil de paiement Shopify pour accepter les cartes de crédit sans passer par une passerelle de paiement. Vous pouvez également vous connecter à différentes passerelles de paiement telles que PayPal, Google Wallet ou Amazon Payments.
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Vérifiez vos paramètres Shopify. Recherchez les paramètres en attente tels que le titre du magasin et la description. Vous voudrez peut-être aussi ajouter un suivi à votre site afin de surveiller les performances de votre magasin.
Mettez votre magasin en ligne ! Tant que vous ne le ferez pas, personne ne pourra le voir, et vous pourrez donc vous assurer d’en être satisfait avant de commencer.
Applications Shopify
Il existe des applications Shopify (gratuites et payantes) pour chaque aspect de l’exploitation de votre boutique de commerce électronique. Vous voulez mettre en place un chat en direct ou renforcer votre engagement sur les médias sociaux ? Vous recherchez des produits à vendre ? Une application vous y aidera. Rendez-vous simplement sur le Shopify App Store pour télécharger l’application dont vous avez besoin.
Nous avons récemment lancé notre propre application Parcel Monkey qui vous permettra de connecter votre boutique Shopify à notre calculateur d’expédition. Ainsi, lorsque vous recevrez une commande, nous vous proposerons un excellent devis d’expédition que vous pourrez ensuite ajouter à votre panier.
Expédition Shopify
Après avoir effectué une vente, vous aurez besoin d'un moyen abordable d'envoyer votre colis au destinataire avec un service de livraison fiable. Parcel Monkey est là pour vous aider à traiter vos commandes Shopify ! Vous pouvez soit vous connecter à notre application Parcel Monkey, soit télécharger un fichier CSV contenant tous les détails sur vos commandes, puis le charger sur notre plateforme. Nous vous indiquerons alors tous les devis d’expédition disponibles.
Quelle est la méthode d’expédition qui vous convient le mieux ?
Sachez tout d’abord que la livraison gratuite peut encourager davantage de ventes, mais qu’elle aura un coût pour vous. Il peut donc être intéressant d’augmenter le prix de vos articles pour couvrir cette dépense. Vous pouvez également choisir de facturer un tarif fixe pour tous les articles expédiés ou de facturer les clients en fonction de l’article acheté.
Vous pouvez utiliser l’outil d’expédition Shopify pour pouvoir imprimer les étiquettes et les joindre à vos envois. Si besoin, nous vous aiderons à déterminer quel transporteur vous convient le mieux. Utilisez la calculatrice d’expédition Parcel Monkey pour vous faire une idée ! Nous collaborons avec d’excellents services de coursiers non seulement pour les envois nationaux, mais aussi pour toutes vos expéditions internationales.